Pollens - Logiciel PALYNO

Pollens et spores, indicateurs de la végétation et du climat



Disponible pour Linux, Windows et MacOS X, Palyno est un logiciel de simulation sophistiqué qui vous propose de reconstituer les climats du passé par l'analyse d'échantillons de sol prélevés à différentes profondeurs dans une tourbière. Ce logiciel fonctionne indifféremment en anglais, français, grec, italien, polonais, roumain ou turc.

Ce logiciel est un serveur web. Cela signifie que vous pouvez l'installer sur une seule machine, puis y accéder depuis un nombre quelconque de postes de travail équipés d'un navigateur web récent (Firefox de préférence).

Palyno vous est proposé ici en téléchargement gratuit (voir les liens en bas de cette page). N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et remarques à son sujet.

Action sur un environnement virtuel par le biais dun logiciel de simulation


Lorsque les expériences de terrain s’avèrent difficiles voire irréalisables, par manque de temps ou de matériel, ou encore parce que le milieu environnant ne s’y prête pas (toutes les écoles n’ont pas une tourbière, un glacier, un lac dans leur environnement immédiat), la simulation constitue une alternative ou une approche complémentaire par rapport aux activités menées sur le terrain ou au laboratoire.

Les simulations expérimentales placent l'utilisateur (l'élève) dans une situation analogue à celle qu'il pourrait vivre lors de travaux pratiques concrets sur le terrain et en laboratoire. Les outils de simulations offrent de grands avantages : l'étudiant peut décider lui-même sa stratégie expérimentale, effectuer des essais dans des directions diverses en toute liberté et donc apprendre autant, sinon davantage, par les erreurs qu'il commet que par ses réussites.

Pour aider par exemple les écoles qui n’ont pas de tourbière à proximité ou qui ne disposent pas de microscopes de qualité ou en nombre suffisant pour mener les expériences prévues, les experts impliqués dans le projet mettront au point un logiciel comprenant une clé interactive d’identification des pollens (30 espèces) qui permettra de simuler l’analyse pollinique dans différents niveaux de la tourbière puis la reconstitution des paysages.

Traduit dans les différentes langues du partenariat, cet outil pourra facilement être utilisé dans tous les pays partenaires. Il constituera un complément ou une alternative aux expériences de terrain, parfois difficilement réalisables, et contribuera efficacement à la transférabilité du projet.

PALYNO en ligne: FR
Installation: FR - EN - IT - RO - TR
Guide de l'utilisateur
Documentation: FR - EN - GR - IT - PL - RO - TR

Téléchargements Palyno :